New Beginnings

New beginnings

Il y a les nouveaux départs que l'on choisit, ceux que la vie choisit pour nous, ceux que l'on ne voulait pas, ceux que l'on espère et qui sont longs à venir, ceux qui ressemblent à des enfantements dans la douleur, ceux qui au contraire nous revivifient et nous lavent du passé, ceux qui nous tombent dessus sans qu'on les ait demandés, ceux qui arrivent lorsque l'on n'osait plus les espérer. 

Parmi ces nouveaux départs, certains attendus et préparés s'emboîtent à la perfection dans le puzzle de nos vies préexistantes, tandis que l'on ne sait que faire de ceux qui arrivent trop tôt, trop tard, mal à propos, et requièrent de notre part mille contorsions pour parvenir à les relier à nos quotidiens. Enfin, il y a ceux qui ne ressembleront jamais à l'idée que nous nous en étions faite et ne pourront jamais faire corps avec nous, si désirés fussent-ils.

Il y a les nouveaux départs qui rapprochent, ceux qui éloignent, ceux qui sont une curieuse circonvolution nous ramenant à un point antérieur que l'on redécouvre, changé par le temps. Il y a ceux qui s'appuient sur le passé, et ceux qui ne peuvent survivre qu'en acceptant de faire tabula rasa. Ceux devant lesquels on se présente armé et préparé, ceux qui nous prennent au dépourvu, ceux pour lesquels il faut se dépouiller jusqu'à la nudité de l'essentiel afin de pouvoir les accueillir. 

Il y a ceux qui se parent de belles couleurs séductrices et ne se révèlent être que mirages, fruits amers de nos espoirs trop zélés, portes s'ouvrant béantes sur le néant. Ou ceux qui n'ont l'air de rien, mais peu à peu vont agir sur nous et transformer notre être de façon imprévue et radicale. Il y a ceux qui se cachent derrière de faux semblants et qu'il faut s'attacher à découvrir, à débusquer afin de les faire nôtres : belle entreprise.

Et cette année, il y a mon nouveau départ. 

Posté par newbeginnings à 16:20 - Introspection - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Je te souhaite que ce soit un vrai nouveau départ, et qu'au long de cette nouvelle route que tu choisis de prendre, se trouve ce que tu espère. Que le vent te porte dans ce cheminement, et que ce soit un bon zef.

    Posté par Stéphanie, 05 février 2013 à 00:40
  • Je te lis depuis longtemps ; je suis heureuse de te suivre dans un nouveau lieu. J'aime beaucoup beaucoup tous les liens sur la droite. Que ce nouveau départ soit joyeux et pétillant !
    (Et je me demandais, dans ta liste de projets, si la différence de temps entre par exemple "visiter" et "avoir passé" était consciente et si elle avait un sens pour toi.)
    :)

    Posté par Mélie, 05 février 2013 à 05:30
  • Chère blogueuse

    Cela fait quelques années que je te suis, ta plume et ton style sont très plaisants et tu es une personne vraiment attachante. Nous avons quelques passions communes, notamment l'amour de l’Écosse et de la langue anglaise. Mais, je ressens une grande tristesse chez toi -comme chez tous les êtres humains qui ne réussissent pas à combler le vide qui est en chacun de nous. Certains se focalisent sur les plaisirs matériels, d'autres dans telle ou telle philosophie ou religion. Or, ce vide ne peut être comblé que par UNE seule "personne" : Jésus-Christ. Il est" le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père QUE par lui. » (Jean 14:6). Il n'est aucunement question de religion (créées par les hommes) mais d'un sauveur qui te transforme (nous n'y arriverons JAMAIS par nos propres forces) et t'apporte joie, paix et amour.
    Chère ... , reçois mon affection sincère.

    Posté par Rebecca, 28 février 2013 à 13:56
  • Vous voilà les mains libres.

    L'ARBRE ROSE
    L'année est bonne la terre enfle
    Le ciel déborde dans les champs
    Sur l'herbe courbe comme un ventre
    La rosée brûle de fleurir.

    Illustre un dessin de Man Ray.
    Paul Eluard.

    Un petit poème pour vous (te) souhaiter un bon nouveau départ.

    Posté par 2ou3delle, 10 juin 2013 à 23:22

Poster un commentaire